Comme n’importe quel appareil, un ordinateur peut rencontrer des baisses de performances. Généralement, les problèmes rencontrés sur un PC ou un portable peuvent s’expliquer par un manque d’entretien ou une insuffisance de la maintenance de l’appareil. Trouver ci-dessous les 3 problèmes que les utilisateurs d’ordinateurs rencontrent le plus souvent ainsi que les solutions qui s’y appliquent.

Le PC devient plus lent

En temps normal, sauf en cas d’appareils trop vétustes, un PC ou un portable doit disposer d’une bonne réactivité. Il doit s’allumer rapidement, exécuter rapidement les actions simples comme l’ouverture d’un fichier ou d’un document existant, etc. Mais il arrive qu’au fil des utilisations, l’appareil perde en célérité. Ce type de problèmes peut s’expliquer par l’absence d’une maintenance régulière de l’ordinateur. Il se peut aussi que certains programmes réclament des mises à jour. Dans certains cas, la lenteur de l’appareil est expliquée par la présence de virus ou de malware. Si vous faites face à ce type de problèmes, pensez d’abord à effectuer un nettoyage de votre disque dur (défragmentation). Lancez aussi des scans en profondeur afin de détecter et supprimer les virus existants.

Un portable qui chauffe

Les ventilateurs qui accompagnent un portable ne peuvent fournir à la carte mère qu’un refroidissement limité. Pour cette raison, il est important que vous suréleviez votre portable lorsque vous l’utilisez en continu. Cela permet d’évacuer une partie de la chaleur générée par l’appareil. Il vous est possible de vous procurer un socle dont le design a été étudié pour surélever le portable et optimiser sa ventilation dans ce cas. Sinon, vous pouvez également investir dans un refroidisseur pour portable.

Le PC est infecté par des virus

Les virus sont actuellement de plus en plus nombreux et se présentent sous différentes formes (spyware, scanware, malware, adware, ransomware, etc.) sur le marché. Un virus passe souvent inaperçu en raison de sa petite taille. Il affecte le système de votre appareil et modifie le comportement de ce dernier. Afin de vous en prémunir, vous n’avez besoin théoriquement que d’un seul antivirus sur votre ordinateur. Cependant, assurez-vous qu’il s’agit de la dernière version en date. Prenez ensuite l’habitude de lancer un scan régulièrement de manière à ce que le logiciel puisse traquer et supprimer les éventuels virus qui serait parvenus à franchir votre pare-feu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *