On peut retrouver des dizaines de systèmes d’exploitation ayant comme base le noyau Linux. Si certains sont destinés pour un usage très spécifique, d’autres sont accessibles au grand public. Parmi donc les distributions les plus populaires du moment, en voici quelques-unes.

Debian

Debian est connue comme étant parmi les distributions les plus anciennes qui restent encore en activité. Son point fort est qu’elle est soutenue par des centaines de développeurs éparpillés un peu partout aux quatre coins du globe. Le succès de cette distribution repose sur la stabilité du système. C’est la raison pour laquelle de nombreux professionnels choisissent Debian comme outil de travail. Notez également que la grande majorité de ses logiciels sont Open Source.

Ubuntu

Ubuntu est sans nul doute la distribution la plus populaire du moment. Créée en 2004, cette distribution basée sur Debian est prise en charge par la société Canonical. Pour ceux qui veulent s’initier à l’environnement Linux, Ubuntu est la plus indiquée. On peut également trouver une multitude de distributions dérivées qui sauront vous apporter des expériences enrichissantes telles que Lubuntu et Kubuntu.

Linux Mint

Il s’agit aussi d’une distribution très populaire auprès des grands amateurs du système Linux. Lancée en 2006, Linux Mint est maintenue grâce à une communauté de bénévoles. Basé sur Ubuntu, le succès du système est dû en partie à la documentation traduite en plusieurs langues et à son forum de discussion.

Fedora

La distribution Fedora est soumise à un cycle de développement très court. Ce qui ne déplait pas aux adeptes du système d’exploitation. Avec le soutien de sa communauté et la société Red Hat, les nouvelles versions de Fedora s’appuient sur les versions de noyau GNU/Linux les plus récentes. Que ce soit la version pour le développement ou la productivité, le système Linux reste toujours facile à prendre en main.

ElementoryOS

Si vous souhaitez vous changer un peu les idées, optez pour ElementoryOS. Cette distribution est fournie avec l’environnement de bureau Panthéon. Ce qui ne laissera pas indifférents les adeptes de macOS. Basée sur Ubuntu, ElementoryOS vous garantira une transition douce vers un autre système d’exploitation. Lancée pour la première fois en 2011 par Daniel Foré, Jupiter, la version de l’époque est appréciée pour sa grande cohérence tout en limitant le recours au terminal. Minimaliste, légère et stable, cette distribution Linux saura plaire aux utilisateurs allergiques aux lignes de commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *