La France a entamé son passage au tout numérique. Les entreprises ont mené l’initiative et proposent désormais des offres multicanaux. L’administration française n’est pas en reste. Les services publics sont désormais accessibles en ligne.

75 % des Français font les démarches administratives en ligne

Une étude de grande envergure récemment publiée confirme que 3 Français sur 4 font leurs démarches administratives en ligne. Près de 75 % des interviewés ont affirmé qu’ils font des demandes ou des suivis auprès du site de l’administration française lorsque c’est possible. Ils l’ont fait dans les 12 derniers mois qui ont précédé l’enquête. Le tableau de bord des services publics numérique affiche également une nette avancée depuis quelques années. Cette modernisation est contrôlée depuis un secrétariat général. Cette entité au niveau du gouvernement central indique que les usagers manifestent une satisfaction relative par rapport aux offres.

Des démarches en ligne qui font le bonheur des entreprises

Ce sont essentiellement les entreprises qui font part de leur « joie » d’avoir tout à portée de clic. La légendaire lourdeur administrative française est en train de céder la place à une tout autre approche. L’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) indique que la plupart des Français font les procédures administratives sur Internet. Ce baromètre relatif à l’année 2018 précise que près de 90 % de la population entre 25 et 39 ans font leurs formalités en ligne. Fiscalité, déclaration de naissance, procédure électorale et bien d’autres domaines sont concernés.

Les services publics les plus sollicités depuis le Web

Le site Service-public a dressé une liste des procédures pour les entreprises en ligne. Les Français effectuent surtout leur déclaration de changement d’adresse sur le Net. Beaucoup d’usagers font aussi leur demande d’acte de naissance en ligne, par exemple en se rendant sur ce site. Cette prestation concerne l’indispensable copie intégrale ou l’extrait. Les citoyens sont aussi nombreux à vérifier sur la toile s’ils figurent sur la liste électorale. L’achat de timbre fiscal, le renouvellement de la carte grise ainsi que la procédure sur le passeport sont aussi couramment faits en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *