Il est possible d’étendre la portée du réseau Wifi grâce aux prises CPL. Cette technologie permet de surmonter les limites telles que les obstacles physiques empêchant le signal de passer. Découvrez davantage de détails sur cette invention.

Les prises CPL ou bornes de courant porteur en ligne

La technologie CPL permet de transformer les fils électriques en câble réseau. Le système fonctionne grâce à deux bornes. La première est branchée à un modem haut débit ou la box du fournisseur d’accès Internet. Le flux passe alors à travers les fils électriques sous forme de pulsion haute fréquence jusqu’à une autre pièce. Une borne Wifi CPL permet de relier le signal vers un ordinateur. Autrement, la connexion passe aussi à travers un câble Ethernet classique.

Quelques avantages de ce complément du Wifi

Le transfert de flux sous forme de pulsion électrique est une technologie fiable. Il offre beaucoup plus de sécurité que les signaux aériens. Puis, le transfert des paquets d’informations entrant ou sortant est plus stable comparé au Wifi. Aucune interférence ne doit le gêner, encore moins pour les intempéries. Seules les coupures d’électricité peuvent arrêter la connexion. Cette technologie est une solution adaptée à tous les budgets. Le prix du kit CPL varie entre 20 et 200 euros.

Comment installer ce système chez soi ?

Il faut des prises monophasées ordinaires pour installer le système CPL. Il est possible d’avoir jusqu’à 15 sorties dans la maison. Quoi qu’il en soit, le nécessaire pour l’implémentation se trouve dans le kit CPL. Il suffit de lire la notice. En effet, l’installation revient à brancher la borne CPL émettrice à la box Internet. Un câble Ethernet est fourni à cet effet. Puis, les bornes réceptrices sont à brancher dans les prises dans les autres pièces. Il n’y aura pas de configuration ni autre réglage à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *