Généralement, un système d’exploitation est déjà intégré dans un ordinateur lors de son achat. Toutefois, cela n’empêche pas le consommateur d’aspirer à une version plus récente. Voici tout ce qu’il y a à savoir pour installer un système d’exploitation sur son ordinateur.

Déterminer le système d’exploitation approprié à son PC

D’abord, vous devez déterminer le système d’exploitation approprié à votre PC. Pour cela, il faut tenir compte de la configuration de la machine. Il faut savoir que sur une machine ancienne, on ne peut pas installer une version trop récente vu son processeur et sa mémoire, et donc il faut rester sur Windows XP. Pour installer Windows 7 et 8 par exemple, il faut un processeur de 1 GHz, un RAM de 1 Go et un disque dur de 16 Go d’espace disponible. Pour la dernière version Windows 10, une RAM de 2 Go, un espace disque de 32 Go et une carte graphique DirectX 9 est nécessaire. Il faut aussi vérifier que l’on peut ajouter un mémoire ou un espace disque si vous voulez upgrader votre ordinateur. Sinon, pour sortir du système Windows, vous pouvez opter pour Linux. Il exige moins de mémoire et de disque, et est plus minimaliste.

Installer son système d’exploitation

Pour installer votre système d’exploitation, vous devez d’abord insérer le DVD ou la clé USB d’installation dans le lecteur de l’ordinateur. Ensuite, vous devez redémarrer l’ordinateur dans le menu arrêter/redémarrer. Puis, vous devez attendre que la configuration apparaisse et cliquer dessus. Après, il faut appuyer sur suppr ou F2 et la page BIOS apparaitront. De là, sélectionnez le disque ou la clé d’installation. Une fois cela fait, cherchez la section Boot Order qui est sur la page principale de BIOS. Une fois dessus, sélectionnez l’emplacement de démarrage qui est écrit CD-ROM Drive pour le disque et Removable Devices pour la clé, donc à cliquer selon ce que vous utilisez. Après tout cela, vous devez déplacer cette sélection en haut de la liste de Boot Order. Une fois tout cela fait, enregistrez toutes les modifications et quittez BIOS. L’avant-dernière étape consiste à redémarrer l’ordinateur qui sélectionnera automatiquement l’emplacement du système et lancera l’installation. Enfin, une fois installer, il vous suffit de suivre les instructions sur l’écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *