Depuis que le téléphone portable a fait son apparition, il a occupé de plus en plus de place dans la vie de tous ceux qui en avaient un. Même ceux qui n’en possédaient pas encore ont tout fait pour s’en procurer. Bref, le téléphone portable est devenu une nécessité pour bon nombre d’entre nous. Mais depuis que le smartphone est là, l’engouement est tel qu’il est impossible à qualifier.

Incontournable smartphone

Qui n’en veut pas un exemplaire ? Qui ne souhaite pas avoir le dernier cri ? Celui avec une capacité de stockage tel qu’une vie ne suffirait pas pour la remplir ? Oui, c’est un fait : le smartphone est devenu, en quelques années, un incontournable dans la vie de beaucoup. Certains agissent comme si leur vie en dépendait et perdre leur smartphone ou l’abîmer est une catastrophe sans nom. Il y en a qui ne peuvent pas s’en séparer une seule minute de leur vie, en tout cas, tant qu’ils sont en état de veille. La nuit, certains ne l’éteignent même pas, peut-être craignent-ils qu’autrement, ils vont leur échapper ?

Les jeunes en sont accros

La nouvelle n’est pas une surprise : les jeunes, étudiants ou non, sont de fervents addicts du smartphone. Des études menées un peu partout dans le monde montre que, non seulement le smartphone a une place très importante dans la vie des jeunes interrogés, mais surtout, qu’il prend de plus en plus de place dans leurs vies. Si jamais ils en sont privés, s’ils l’ont perdu ou si pour une raison quelconque ils ne l’ont pas entre les mains pendant quelques heures, ils sont prêts à tout, à chercher et à payer une fortune pour le retrouver. Incroyable mais vrai ! Il semble même que certains acceptent de se priver de nourriture que de leur smartphone ! Ils peuvent s’accommoder de ne pas manger, pourvu qu’ils soient en possession de leur smartphone. Les jeunes en sont là aujourd’hui et cette addiction va en croissant. Et une telle dépendance n’est plus le propre des jeunes dans les pays développés. Puisque de nombreux modèles moins chers sont maintenant proposés dans les pays en voie de développement, les jeunes d’un peu partout dans le monde sont tout aussi accros à leur smartphone.

Une partie de leur corps

C’est rare de voir des jeunes ne pas avoir leur smartphone entre la main. Qu’ils aient une raison particulière de le sortir ou non, même s’ils n’ont pas d’appel à effectuer, de photos à prendre ou un rendez-vous à marquer, le simple fait de le tenir entre leurs 5 doigts leur donne une sensation de bien-être, voire du réconfort. Certains adultes ne comprennent pas pour quelles raisons le smartphone est devenu un prolongement de leurs bras. Peut-être les jeunes ont-ils besoin de dépendre de quelqu’un ou de quelque chose… Et à défaut d’un parent ou d’un ami proche, ils se tournent vers leur smartphone qui leur donne la réponse à tout…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *