L’année 2020 fut rude pour les gamers en quête de GPU pour booster la capacité de leurs PC. En effet, une succession d’évènements a amené les stocks de cartes graphiques à s’épuiser rapidement. Parmi les coupables souvent pointés du doigt figurent les mineurs de cryptomonnaies.

Le problème de rupture de stock

Les cartes graphiques de dernières générations RTX 30X0 de Nvidia étaient difficiles à obtenir lors de leur sortie. La raison est que les mineurs de cryptomonnaies se sont rués dessus du fait de leur capacité de calcul impressionnante. Les gamers étant le public cible pour ce type de produit, ces derniers ont eu des difficultés à s’en procurer. Les sclapers n’ont rien arrangé, car à cause d’eux, même le prix des anciens GPU a fortement grimpé. Ces sclapeurs utilisent des robots afin de vider les stocks des boutiques en ligne pour ensuite revendre les cartes graphiques à un prix exorbitant.

La mesure prise par Nvidia

Afin de rendre justice aux gamers, Nvidia utilise actuellement un logiciel visant à réduire l’efficacité de minage de ses nouveaux GPU. Ainsi, la capacité de minage de cryptomonnaie avec les cartes telles que la RTX 3090 est réduite de 50 %. C’est une solution sur le court terme qui devrait décourager l’utilisation de GPU pour le minage. Malheureusement, il semblerait qu’il existe déjà un moyen de contourner les limitations de ce logiciel.

L’abandon des GPU par Ethereum

Bitcoin et Ethereum fonctionnent à l’aide du PoW (Proof of Work) nécessitant une puissance de calcul considérable. Cependant, Bitcoin est depuis peu miné principalement à l’aide d’appareil ASIC dédié au minage. Ethereum est quant à lui, principalement miné par PC à l’aide de GPU. La fondation Ethereum a par conséquent décidé d’opter pour un nouveau modèle, le PoS (Proof of Stake) suite aux nombreuses critiques qu’elle a reçues. La fin du minage d’Ethereum par GPU est donc proche. C’est une nouvelle qui ravit de nombreux gamers, car ce sera la fin de l’achat massif de GPU pour les fermes de minage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *