En général, une entreprise de vente de matériel informatique ne fabrique pas les équipements et matériels qu’elle vend. Elle les achète puis les met en vente. Certains commerces, pour offrir à leurs clients une offre complète, proposent aussi des services informatiques, comme le dépannage. Voici ci-après quelques conseils pour la création de ce type d’entreprise.

Quel diplôme est requis ?

Aucune obligation n’est imposée par la loi à ce sujet. Vous pouvez donc vous lancer même sans diplôme. Toutefois, pour optimiser votre projet, il est recommandé de suivre des formations dans le domaine de l’informatique. Ceci vous permet d’avoir un minimum de connaissances concernant le secteur ainsi que les produits que vous allez commercialiser. Suivre une formation en commerce est recommandé. Les connaissances et les compétences que vous acquérez vous aideront à développer et à pérenniser votre entreprise.

Comment financer votre projet en tant qu’indépendant ?

Créer une entreprise de vente de matériel informatique nécessite un certain investissement de départ. Vous devez constituer des stocks. Pour financer votre projet, vous pouvez par exemple recourir à un emprunt bancaire. En obtenir n’est pas facile, mais c’est à vous de convaincre le banquier que votre projet est viable. Pôle Emploi propose aussi diverses aides financières pour soutenir la création d’entreprises. Pour trouver un financement, vous aurez toujours besoin de présenter différents documents comme un extrait de Kbis. La demande pour un Kbis peut être faite en ligne. Ce document contient toutes les informations concernant votre entreprise et prouve son existence légale.

Lancer votre entreprise en franchisé

Pour créer votre commerce de matériel informatique, vous pouvez aussi opter pour la franchise. Cela requiert un apport personnel important (de 80 000 euros environ). En revanche, les avantages de la franchise sont nombreux. Vous bénéficiez tout de suite de la notoriété d’une enseigne, et pourrez trouver facilement des clients. Votre entreprise a donc plus de chance de réussir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *