Qu’on soit particulier ou entreprise, on n’est pas à l’abri d’une perte de données. En effet, les erreurs humaines ou les bugs et les pannes des ordinateurs sont fréquents. C’est une situation qui peut nous faire paniquer quand il s’agit de fichiers importants comme les photos de famille, les papiers administratifs ou les fichiers clients. Rassurez-vous : cette perte n’est pas irréversible, on peut très bien récupérer vos données.

Le fonctionnement de la récupération de données

Vous avez précieusement stocké vos fichiers sur un support de stockage, sur votre smartphone ou sur votre ordinateur pensant qu’ils y seront plus en sécurité. Un formatage a été lancé, un effacement d’un mauvais dossier, une perte de partition, une destruction de l’appareil ou du support de stockage ou pour une autre raison, vos données ont été effacées. Si vous allez sur Internet, vous pourrez trouver des logiciels qui permettent de récupérer ces données. Dans certains cas, ils peuvent très bien marcher, mais si le support a été endommagé, vous ne pourrez pas faire grand-chose. Dans ce cas, vous devez faire appel à des professionnels. Pour cette récupération de données, ils analyseront d’abord le support et si besoin est, ils le répareront. La suite de ce travail se poursuit par la copie du contenu du support. À ce stade, vous n’avez pas encore vos données. Ils ne sont pas encore exploitables et peuvent être corrompus. C’est là que se passe la récupération de données proprement dite. Ces professionnels copieront vos fichiers sur un support plus sûr pour vous les remettre.

Quel est le prix de ce service ?

Si vous recherchez sur la toile des professionnels en récupération de données, vous allez en trouver beaucoup. Ils n’affichent pas tous le même prix pour ce service. En tout cas, le prix de la récupération de données peut aller de 50 à 150 euros. Dans tous les cas, vous aurez le tarif avant d’envoyer votre support de stockage. En effet, ces professionnels effectuent d’abord un premier diagnostic qui est gratuit. Ils pourront par la suite donner un prix. Cependant, certaines entreprises de récupération de données fonctionnent autrement en proposant différents forfaits. D’autres ne vous factureront qu’une fois les données récupérées et là, la facture risque d’être salée.

Pour ce qui est de la récupération de données, les particuliers comme les entreprises se penchent plus vers les forfaits. Pour ces forfaits, les professionnels proposent différentes prestations. Chez certains, ces forfaits comprennent la récupération du support de stockage à votre domicile et l’envoi d’un nouveau support sur lequel se trouvent vos données. Dans tous les cas, ces forfaits vous reviendront moins cher et ils semblent plus pratiques pour vous qui venez de perdre vos données importantes.

Ces professionnels qui proposent la récupération de données peuvent également vous facturer à l’heure. Dans ce cas, ils viennent chez vous. Ne vous laissez pas trop séduire par ce type de tarification, car on peut par exemple vous facturer à environ 200 euros les trois premières heures et à environ 50 euros chaque heure supplémentaire. L’ensemble peut vous revenir plus cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *