De nombreuses solutions de protection contre les virus sont disponibles sur le marché. Cependant, avant d’en installer une, il faut connaitre les points essentiels qui permettent de définir la performance et la qualité du produit.

La fiabilité

Tous les antivirus ne sont pas fiables. En effet, si ce dernier finit par être en conflit avec les programmes que vous installez sans que ces derniers ne présentent de danger, on ne peut pas dire qu’il soit fiable. Il est également possible que ces conflits soient la raison du blocage de votre solution antivirus. Dans ce cas, ce dernier va être bloqué et ne va plus assurer son rôle de protecteur. Même si vous avez un antivirus dans ce cas, vous serez quand même vulnérable. La solution n’est donc pas fiable.

La facilité de la prise en main

Comme tout programme informatique, la simplicité de la prise en main est importante. Un antivirus est une solution qui s’utilise au quotidien. S’il est difficile à utiliser, cela risque de frustrer et de réduire la fréquence d’utilisation par l’utilisateur. Si ce type de solution est difficile à utiliser ou présente des complexités quelconques, l’utilisateur peut même finir par ne plus l’utiliser. Le risque qu’il soit infecté par des virus sera dans ce cas élevé et l’antivirus se verra comme non efficace.

La qualité de l’offre de sécurité

Il est important qu’un logiciel de protection antivirus soit capable de prendre en charge les virus les plus agressifs. Il doit être en mesure d’évoluer dans un environnement présentant des risques élevés. C’est-à-dire que, quel que soit le type de virus qui est devant lui et l’évolution de ce dernier, il doit également pouvoir se développer et être mis à jour pour protéger votre appareil. Cette qualité va aussi être définie en fonction de la rapidité et l’efficacité de la démarche d’analyse et de scan. Et cela, en ayant la capacité de détecter tous les types de virus dans votre appareil. Il doit également prévoir un planning automatique d’analyse sans vous n’ayez à le déclencher à chaque fois. Il est aussi important que l’antivirus puisse supprimer et détruire les programmes malveillants, quel que soit sa forme ou son type. Et enfin, il sera nécessaire que l’antivirus soit capable de protéger votre appareil sans détériorer les autres programmes, les bloquer ou ralentir votre système.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *