Le chargeur de votre PC rencontre des problèmes ? Il ne marche plus ? Vous avez envie de le remplacer, mais vous ne savez pas comment faire le bon choix ? Cet article est fait pour vous. De la puissance du chargeur, au voltage, en passant par l’ampérage, le fonctionnement, l’adaptation, la taille de connecteur et enfin chargeur universel, on vous dit tout !

Connaître la puissance de son chargeur

La puissance est l’énergie que le chargeur est capable de délivrer à votre ordinateur portable. L’unité est exprimée en « Watt » (W). Cette puissance dépend à la fois de l’intensité et du voltage du chargeur. À titre d’exemple, si vous avez un chargeur portable Asus avec un ampérage de 4,74A et un voltage de 19V, alors, la puissance qu’il délivrera à votre machine sera de 4,74*19 =90W. Le nouveau chargeur portable Asus qui remplacera l’ancien doit ainsi avoir une puissance maximale de 90 Watt.
Sachez néanmoins qu’il est tout à fait possible d’utiliser un chargeur avec une puissance différente de votre ancien chargeur. Ainsi, vous pouvez par exemple remplacer votre chargeur de 65 ou 45 Watt par un chargeur de 90 Watt. Cependant, vous devez vérifier que le volage de celui-ci ne varie pas plus ou moins que celui de votre chargeur original. En règle générale, le voltage des chargeurs des ordinateurs portables varie entre 18, 5 et 20 Volt. En utilisant un chargeur avec une puissance supérieure à votre chargeur original, vous augmentez la durée de vie de celui-ci. Car l’appareil n’utilisera pas entièrement sa capacité énergétique. Par contre, évitez d’utiliser des chargeurs avec une puissance inférieure à celle de votre machine. Il peut tomber en panne à tout moment et peut nuire au fonctionnement de votre ordinateur.

Bien choisir le connecteur de chargeur pour son ordinateur portable

Les connecteurs de chargeurs diffèrent selon les modèles d’ordinateur. Pour ne pas vous tromper, vous devez avant tout connaître la taille de votre connecteur actuel (diamètre de l’extérieur et de l’intérieur). Un connecteur 5.5-1.7 a par exemple un diamètre extérieur de 5.5mm et un diamètre intérieur de 1.7 mm. Vérifiez bien la taille de votre embout avant l’achat.
Enfin, sachez qu’il existe des chargeurs universels pour les ordinateurs portables. Mais, nous vous conseillons d’utiliser uniquement ce type de chargeur en dernier recours, car certains modèles bon marché peuvent abîmer votre machine. Si vous choisissez d’investir dans ce type de chargeur, veillez à choisir un avec une puissance d’au moins 90 Watt. La majorité des ordinateurs portables vendus sur le marché fonctionnent avec cette puissance. En général, le chargeur universel coûte un peu plus cher. Ce qui est tout à fait compréhensible dans la mesure où on peut y connecter plusieurs types d’embouts. Par contre, sachez que ces types de chargeurs n’ont pas une sécurité optimale. Notamment parce que leur embout et sélecteur de tension sont amovibles. Si vous décidez d’en acheter un, préférez ceux de bonne qualité. Ils coûtent environ 40 à 50 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *