Saturation de stockage, programmes ou pilotes non mises à jour, système infecté par des virus…il existe plusieurs raisons qui peuvent causer le ralentissement de votre PC. Ainsi, pour booster la performance de votre machine, découvrez ces astuces suivantes.

Désactiver les programmes au démarrage

Au fur et à mesure que des programmes et outils sont installés, les PC deviennent lents. En effet, certains programmes sont activés au démarrage de Windows bien que vous n’en avez pas besoin. Si vous souhaitez les désactiver, accédez au Gestionnaire des tâches, puis Démarrage.

Défragmentation

Les dernières versions de Windows 10 peuvent défragmenter automatiquement le disque dur, mais cela est loin d’être suffisant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des softwares comme O&O Defrag et l’Advanced SystemCare 10. En passant, il n’est pas trop conseillé de défragmenter les SSD. Seuls les disques durs peuvent être défragmentés.

Identifier les logiciels malveillants

Sur Windows 10, il est très important de scanner le système pour détecter toutes les menaces pouvant ralentir votre PC. Bien qu’il y ait Windows Defender, il est toujours utile d’installer un autre antivirus gratuit ou payant. Sur le marché, vous pouvez trouver Avast Antivirus, AVG, Norton ou encore Mc Afee.

Mettre à jour les différents programmes et pilotes

Il faut savoir que les programmes, les pilotes obsolètes ou encore Windows lui-même peuvent entrainer le ralentissement de votre ordinateur. En général, les mises à jour de Windows démarrent automatiquement. Les pilotes permettent au système d’exploitation d’interagir avec les différents composants du hardware comme la webcam, le son, la vidéo ou encore l’imprimante. Ainsi, il est très important de les mettre à jour pour corriger certains bugs et booster votre ordinateur.

Libérer de l’espace sur votre stockage HDD ou SSD

Plus vous accumulez des programmes et des fichiers, plus votre PC va ralentir. C’est pourquoi vous devez supprimer ou déplacer certains programmes et même des fichiers dans un autre disque local. Ceci est dans le but d’accélérer le système d’exploitation et en même temps de nettoyer le stockage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *